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Quelle place pour le vélo dans ma rue ?

Le simulateur ci-dessous permet d’identifier comment la circulation cycliste pourrait être intégrée dans un espace-rue spécifique. A noter que le simulateur ne propose que les solutions avec le même type d’aménagement cyclable dans les deux sens de la circulation. Par ailleurs, l’espace réservé à la circulation motorisée est toujours considéré avec des dimensions minimales et une seule voie de circulation par sens. En fonction de la situation précise, une largeur de chaussée plus importante ou un plus grand nombre de voies peut être nécessaire.

Seuls des hommes et des femmes de l’art peuvent :

  • confirmer la faisabilité sur le terrain;
  • élaborer une planification détaillée aussi bien de la section courante que des intersections;
  • proposer le cas échéant des solutions asymétriques telle que, par exemple, une voie cyclable uniquement dans le sens de la montée.

Quelle est la circulation dans la rue ?

Choisissez le type de circulation.

Est-il possible de passer la rue à sens unique ?

Choisissez si c'est possible de changer le sens de la rue.



Non, ce n'est pas possible

Quelle est la vitesse autorisée ?

Choisissez la vitesse de circulation autorisée.

Est-il possible de réduire la vitesse ?

Selectionnez la vitesse possible.



Non, ce n'est pas possible

Quel est le volume de trafic ?

Choisissez le nombre de véhicules motorisés dans l’heure la plus chargée du jour, les deux sens confondus.





Quel est le pourcentage de poids lourds ?

Choisissez le pourcentage de poids lourds (camions, bus) par heure en moyenne.





Quelle est la largeur de la chaussée ?

Indiquez la largeur de la chaussée (espace dédié à la circulation du trafic motorisé).





Quels éléments composent les espaces latéraux ?

Veuillez ajouter les différents éléments (trottoirs, stationnements, etc.) à gauche et à droite.

Quels éléments voulez-vous intégrer dans la simulation ?

Cochez les éléments qui peuvent être reconfigurés en faveur de la circulation cycliste.

Même si l'espace piéton est sélectionné, il sera tenu compte de la nécessité de maintenir un espace piéton dans l'élaboration des résultats.

Ne pas sélectionner le stationnement si ce dernier doit être conservé.

 
Chaussée
 
Ajouter un élément à gauche
Ajouter un élément à droite
Vos critères sélectionnés
Sens unique
Double sens
Piétonne
50 km/h
 v/h
<5%
>5%

Aucune solution ne semble correspondre à vos critères

Telle qu’elle a été définie, cette situation ne permet pas les aménagements nécessaires à une circulation cycliste convenable dans les deux sens.

Vous pouvez refaire une simulation en modifiant certains paramètres (p.ex permettre à davantage d’éléments des espaces latéraux d’être reconfigurés, simuler l’achat de terrain en ajoutant une bande d’espace libre, abaisser la vitesse autorisée, changer une circulation du trafic motorisé à double sens en un sens-unique etc.)

Résultats

Avec les informations fournies, les solutions suivantes sont envisageables à priori. Une étude détaillée est nécessaire pour vérifier la faisabilité en regard de l’ensemble des contraintes du tronçon, pour assurer une continuité de l’aménagement aux intersections et pour identifier éventuellement des aménagements asymétriques.

Solutions possibles à priori

Ci-dessous, vous pouvez télécharger les « fact sheets » (en langue allemande) qui correspondent aux solutions proposées.

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parking
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parking
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trottoir
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espace libre
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Obstacle
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